top of page


Qu'est -ce que le Viniyoga ?

 

Né en Inde et enseigné par Sri Krishnamacharya, le Viniyoga est un yoga sur mesure qui s’adapte à l’élève pratiquant. Il est appelé aussi le yoga de Madras, du lieu où son successeur T.K.V. Desikachar (fils de Krishnamacharya) a formé des maîtres qui l’ont à leur tour largement développé en Occident.

Le Viniyoga trouve son origine dans les Yoga-sutra de Patanjali. Il est d’abord lié à la méditation et à la spiritualité. Sri Krishnamacharya l’a fait évoluer, remanié et modernisé en affirmant que “ce n’est pas à l’élève de s’adapter au yoga mais au yoga de s’adapter à chaque élève”. Il a fallu parfois des ajustements pour que le yoga traditionnel indien s’adapte aux occidentaux.

Cette pratique personnalisée insiste particulièrement sur la coordination du rythme des respirations (pranayamas) avec celui des exercices physiques (asanas). Chaque posture est prise en dynamique avant de tenir la pose en statique. L’accent est mis sur son bénéfice plutôt que sur la forme qui peut, elle, être adaptée à chacun.

 

 

 Un aperçu du déroulement de la séance

Dans une séance de Yoga de Madras, il y a des spécificités comme le fait que les élèves commencent toujours debout en samasthiti (l'homme debout en sanskrit). Nous commençons debout - tels les héritiers de l'évolution de notre espèce qui s'est redressée sur ses deux jambes. 

C'est une forme d'engagement et de respect envers la philosophie de cette séance de yoga qui nous accueille. Nous quittons le monde extérieur pour aller vers notre intériorité. Nous retrouvons ce lien entre terre et ciel. Il y a cette notion de socle et de stabilité pour accéder à cette verticalité.

 

Une prise de conscience des appuis au sol permet la visualisation de l'alignement de la colonne vertébrale en partant des chevilles jusqu'au sommet du crâne. L’observation des quatre phases du souffle permet d'accéder  à son intériorité en équilibre et en  toute sérénité.

Le  souffle se place d'abord dans le haut de la cage thoracique pour venir jusqu'à l'abdomen et au bassin. L'expiration se fait dans le sens inverse, en remontant vers la tête. Le pranayama (contrôle du souffle) peut se travailler aussi spécifiquement dans la posture principale et tout au long de la séance.

Il y a toujours une posture centrale, une intention, qui s'appelle bhâvanâ, que va construire la pratique. Elle se fait pas à pas, dans une progression vers une posture centrale et permet à chaque instant d'adapter la posture à la personne. Rien n'est rigide ni figé. Les adaptations se font au fur et à mesure de la progression vers la posture centrale. Il y a ensuite une ou deux postures, appelées postures de compensation. Les élèves reviennent tranquillement au sol pour travailler en assise. Bhâvanâ est l'élément essentiel de la pratique du yoga de Madras. C'est une intention qui soutient la pratique. Ces intentions peuvent être multiples dans un cours, portées par la pratique pour aller vers une posture d'ouverture, de fermeture, ou de recentrage et d'équilibre. 

bottom of page