top of page

Un peu de moi

 

                                                                       La création de l'être passe par la destruction de ce que je crois être.

                                                                                                  Philippe Filliot, Le yoga comme art de soi, Actes Sud, 2012

 

Je suis d’origine polonaise.

La première fois que j’ai vu Paris, j'étais au lycée en première. Avec les étudiants, nous avons visité le Sacré Cœur de Montmartre. L’histoire veut que si l’on jette une pièce de monnaie dans la fontaine du jardin, en faisant un vœu, notre souhait se réalise. Mon vœu était :"Je veux vivre à Paris.” Cela fait maintenant 27 ans que je réside dans cette belle ville.

Ma vie professionnelle a toujours été orientée vers le commerce et les services : restaurants, hôtellerie, boutiques de luxe.

Dans le cadre de mon travail, j’ai vécu une expérience difficile. J'étais alors dans un état de stress intense, victime de harcèlement. L’envie d’apaiser mon stress ne me quittait pas et j'étais prête à tout pour m’en sortir.

On rencontre parfois le yoga dans des moments difficiles de notre vie, ce qui a été mon cas.

J’ai poussé pour la première fois la porte du studio de yoga de Lionel Coudron - Yoga Time à Boulogne.

Mon aventure avec le yoga commence alors : j’ai 40 ans, en pleine crise existentielle. J’organise une grosse fête avec mes amis. Ils me demandent ce que je souhaite en cadeau. J'hésite entre sac Chanel et séjour dans un ashram.

L’ashram a pris le dessus. Ma transformation s'opère et je plonge dans un monde intérieur d'une profondeur insoupçonnée. Je suis comme le Petit Prince, émerveillée par cette dimension possible de la transformation de l'être. 

Je décide de suivre une formation d'enseignant et je choisis L’EFY (Ecole française de yoga) pour la qualité de son programme. Ces quatre ans d'enseignement m’ont permis d’approfondir ma pratique et, dans le cadre d’un cheminement personnel, de découvrir la pédagogie que j’ai envie de mettre en œuvre.

Et me voici prête à rendre ce que la vie m’a offert.

 

Coller au plus près de la pratique. Témoigner, seulement témoigner. Ne pas faire de la littérature ni de la théorie. Juste de la  pratique jour après jour. Ne pas envisager le yoga comme objet d'étude mais avant tout comme expérience.

Oublier le savoir, mettre entre parenthèses les concepts. Revenir à la sensationTraduire ce qui se passe, ce qui se pense dans le corps, en mots, en idées, en images.

Rien que les faits.                                                                                                                                           

 Philippe Filliot

bottom of page